Actualités

Les cadets de la sécurité civile au collège Sophie Germain visitent le centre de secours Ouest (Rotonde)

Par JEAN SEBASTIEN SCHMIDT, publié le mercredi 13 mars 2019 16:08 - Mis à jour le samedi 6 avril 2019 18:13

Après avoir été accueillis par le lieutenant-colonel David Glohr, commandant le centre de secours Ouest, la visite a commencé par les différents véhicules dans le hall de départ :

Le fourgon "pompe-tonne" équipé pour des interventions sur des incendies : il contient des masques ARI et bouteilles d'air, 3000L d'eau, des tuyaux etc. :

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un impact de projectile (lancé par une personne au passage des pompiers ou durant l'intervention) sur le volet métallique du fourgon :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- La grande échelle : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- L'atelier d'entretien du matériel :

 

 

 

- Une chambre (au confort tout relatif...) et la perche (qui permet de descendre très vite des chambres vers le hall de départ en cas d'intervention :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Le labyrinthe d'entrainement à la progression à l'aveugle : les pompiers se déplace dedans avec tout l'équipement (plus masque ARI et bouteille) dans le noir et avec du bruit (explosions, hurlements). Ils apprennent ainsi à gérer le stress. Une séance dure 40 minutes (le parcours avec la lumière dure 2 minutes en y allant tranquillement) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- La salle de musculation et le gymnase :

 

 

- Une échelle en exercice :

 

 

 

 

 

 

 

- La tour de séchage des tuyaux de 40m, servant aussi de terrain d'exercice : il s'agit de monter au sommet avec tout l'équipement et des tuyaux :