Actualités

Rencontre avec Yaël Hassan, auteure de littérature de jeunesse le jeudi 31 janvier au CDI avec la classe de 5è2 de Mr Copyloff dans le cadre du printemps de l'écriture.

Par Rodolphe Raffin-Marchetti, publié le mardi 5 mars 2019 09:04 - Mis à jour le mardi 5 mars 2019 09:04
CDI.jpg

Les élèves de 5è2 ont lu plusieurs livres (voir bibliographie )* de Yaël Hassan et ont préparé des questions pour mieux connaître le métier d'écrivain.

Yaël H. n'a pas toujours écrit, elle travaillait dans le tourisme et suite à un grave accident de voiture à 42 ans, elle a commencé à écrire et a eu très vite du succès et de nombreux prix.

A l'heure actuelle, elle publie 4 à 5 livres par an à raison de 10 h de création par jour pendant 6 mois.

L'autre partie de l'année, elle les passe dans les écoles, les salons du livre, les conférences.

Ses histoires sont ancrées dans la réalité, on y retrouve le thème de l'enfance, l'amitié intergénérationelle, les conflits familiaux, la guerre, la Shoah.

En effet, Yaël H est de confession juive et la religion fait partie de son quotidien.

Elle précise qu'elle écrit pour les lecteurs de toute origine et de toute culture.

Quand elle était elle-même élève, elle aimait bien le français et les matières littéraires. Ecrivain est un métier artistique tout comme peintre, danseur, acteur...

Ses plus grands succès :

-Momo petit prince des Bleuets ( au CDI )

-De Sacha à Macha ( au CDI )

-La fille qui n'aimait pas les fins

Yaël H anime également des ateliers d'écriture autour du slam, d'ailleurs elle nous en a lu un extrait écrit par des jeunes à partir du verbe "PARTIR".

Plus que tout le reste, c'est ce que les élèves ont le plus apprécié !

Et si on leur donnait la possibilité de s'y essayer ?

Merci Yaël pour cette visite au collège Sophie Germain !

* Bibliographie du CDI

- Des lauriers pour Momo

-Ni d'Eve ni d'avant

-Un grand-père tombé du ciel

-Quand Anna riait

-Suivez-moi jeune homme

-L'ombre

-La Châtaigneraie

Les autres livres ont été empruntés dans les différents médiathèques de la ville.